
Histoire
La prévention spécialisée trouve ses racines dans l'après-guerre, à une époque où les problématiques de délinquance et de marginalisation des jeunes deviennent de plus en plus préoccupantes.
Face à cette situation, les pouvoirs publics et divers acteurs sociaux commencent à élaborer des stratégies pour prévenir ces phénomènes et favoriser l'insertion sociale des jeunes en difficulté.

1973
Les Origines
En 1973, un groupe d'élèves éducateurs de l'école de Strasbourg entreprend une étude sur le quartier de la rue de Munster à la demande de la Ville de Colmar. Cette initiative donne naissance, en 1980, à l'Association de Prévention Florimont, qui s'installe au 1, rue des Marguerites.
1974
La Création du Club de Prévention Europe
En 1974, un décret de la DDASS reconnaît à l'association du Centre Socio-Culturel Europe l'agrément pour gérer un club de prévention dans le quartier Europe. Cet acte officiel fait suite à une enquête sur le quartier ouest réalisée par des étudiants de l'école d'éducateurs de Strasbourg.
Pour distinguer les missions des animateurs du Centre Socio-Culturel de celles des éducateurs du club de prévention, une zone d’intervention spécifique est définie hors du Centre. Le Club de Prévention garde ainsi l'appartement du 29, avenue de Paris et le local du « Miracle » au 5 bis, rue de Genève, au cœur du Palais Royal, marquant la naissance du “P’tit Club”.

2010

La Fusion des Deux Associations
En 2010, l'Association de Prévention Florimont et l'Association des Amis du Club de Prévention Europe fusionnent pour former l'Association de Prévention Spécialisée de Colmar (APSC). Cette nouvelle entité unique reprend les compétences et les locaux des deux structures d'origine.
L'arrêté du 28 janvier 2011 confie à l'APSC la mission de « prévenir la marginalisation et faciliter l’insertion ou la promotion sociale des jeunes et des familles en difficulté ou en rupture avec leur milieu ».
Aujourd'hui
Depuis sa création, l'APSC s'efforce de rester fidèle à ses valeurs fondatrices et à ses missions, en intervenant activement dans les quartiers prioritaires de Colmar pour soutenir les jeunes et les familles, en favorisant l'insertion et la cohésion sociale.
L'APSC continue de s'adapter aux évolutions sociales et urbaines pour répondre efficacement aux besoins des habitants.

