top of page
b62ab074-00ab-4d8d-b94f-80c093e5ae82.jpg

Valeurs

À contre-courant des tendances sécuritaires et des logiques gestionnaires et techniciennes qui traversent notre société actuelle, nous affirmons que la finalité du service de Prévention Spécialisée s'ancre dans l'esprit humaniste de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.


Nous affirmons que la personne humaine, dans sa dignité intrinsèque, ne saurait être un objet ou une marchandise à fabriquer, utiliser, redresser, standardiser, ou réduire à une donnée quantifiable.

Nous affirmons que l'éducation est un élément central permettant la découverte, l'émancipation et l'épanouissement des êtres humains.  

1

Respect de l'identité de chacun.e

3

Encourager l'expression individuelle et collective

La Prév'Mobile

2

Favoriser l'émancipation

4

S'autoriser à rêver


Ces convictions philosophiques sur la personne humaine orientent notre mission de prévention spécialisée :


Rencontre Éducative : Nous pratiquons la prévention spécialisée parce que nous croyons que la rencontre interpersonnelle à visée éducative est un espace privilégié pour la découverte, la réparation, et la valorisation de soi. Le temps et la confiance sont les principes fondamentaux de toute relation.


Alerte et Veille Sociale : Nous pratiquons la prévention spécialisée parce que nous pensons que la souffrance sociale est un symptôme porteur de sens, qui doit sans cesse réinterroger l’orientation des politiques publiques. Ainsi, nous affirmons l’importance de notre fonction d'alerte et de veille sociale.


Soutien et Cheminement : Nous pratiquons la prévention spécialisée parce que nous croyons que le soutien et l'accompagnement des habitants du quartier participent au maintien et au développement du lien social. Cela valorise et révèle les potentialités, richesses, et la créativité propres aux habitants du quartier.

Nous mettons tout en œuvre pour permettre aux personnes accompagnées de passer du « vivre » à « exister » et de devenir des acteurs, citoyens, responsables et libres.

bottom of page