À chacun sa vision de l’entrée dans l’année 2026.
- apscolmar
- il y a 1 heure
- 2 min de lecture
Comme chaque année, les éducateurs de l’Association de Prévention Spécialisée de Colmar - le P’tit Club, étaient présents sur le terrain lors de la soirée de la Saint-Sylvestre.
A pieds, nous avons déambulés dans les rues, les Gymnases et les Associations des deux Quartiers Prioritaires de la Ville de Colmar à la rencontre des habitants. Parmi différentes rencontres et évènements, nous choisissons de vous parler du quartier Schweitzer.
Nous y avons été accueillis par une quinzaine de jeunes habitants qui, depuis plusieurs semaines, se sont organisés pour proposer un événement festif et ouvert à tous. Grace à la mise en place d’une cagnotte, au prêt de matériel par des associations locales, et au relais de l’information sur les réseaux sociaux : près de 200 sandwichs et boissons ont été distribués gratuitement et en musique, entre 20h00 et 23h30.
Avant minuit, tout était rangé et nettoyé afin que chacun puisse profiter du passage à la nouvelle année.
Les organisateurs nous racontent :
S. 23 ans « C’est parti d’un groupe d’amis. On a su qu’il n’y avait pas d’évènement particulier dans le quartier, on s’est dit : pourquoi ne pas faire quelque chose nous-mêmes ? Chacun a pris une petite mission … et on s’est lancés. »
T. 22 ans « On est quand même fières de ce qu’on à fait et on aimerait bien recommencer l’année prochaine et faire encore mieux »
Au moment où nous quittions les lieux, un feu s’est déclaré sur un balcon après la chute d’un artifice sur un canapé. Très rapidement, un début d’incendie s’est déclaré, alors que les occupants de l’appartement étaient absents. Pendant que certains habitants appelaient les pompiers, d’autres, dont certains organisateurs du barbecue, sont parvenus à accéder au balcon. À mains nues, ils ont jeté le canapé en feu au sol, puis ont éteint l’incendie en mettant en place une chaîne de saladiers remplis d’eau. Le feu a ainsi été maîtrisé juste avant l’arrivée des pompiers, qui ont ensuite sécurisé les lieux.
L’un des jeunes s’est blessé assez grièvement à la main lors de cette intervention et a dû se rendre aux urgences. Les habitants concernés ont par la suite exprimé leur gratitude envers les jeunes pour leur réactivité et leur engagement.
Alors lorsque la presse locale titre : « Colmar. Nouvel An 2026 : voitures brûlées, feu de balcon et policiers caillassés », nous proposons simplement une autre lecture possible de cette même soirée : « Colmar. Nouvel An 2026 : des habitants qui s’organisent pour fêter et protéger leur quartier » :

À chacun sa vision de l’entrée dans l’année 2026.





Commentaires